Maître Nathalie Boyer-Haouzi > Foire aux questions > Qu'est ce que l'actif d'une entreprise, et la place du fonds dans cette définition?
Définition de l'actif d'une entreprise et lien avec le fonds de commerce

Qu'est ce que l'actif d'une entreprise, et la place du fonds dans cette définition?

Pour le définir brièvement, dans le domaine comptable, l'actif désigne les éléments constitutifs de la propriété d'une entreprise. Il s'agit donc de ressources qui ont une valeur économique positive pour l'entreprise. Les actifs sont tous les biens, ressources, droits et valeurs de l'entreprise dont elle dispose en propre, c'est-à-dire tout ce qui la valorise.

Il peut s'agir de biens immobiliers, de structures technologiques ou informatiques de gestion et de production, d'équipements et de véhicules, ainsi que de droits à percevoir pour des services fournis à des tiers ou des créances à recouvrir, ou encore la vente physique de biens et de produits. La marque fait également partie des actifs en tant que susceptible de valoriser l'entreprise.

Les investissements, les titres ou les obligations qui offrent des avantages à moyen ou long terme doivent être inclus dans cette catégorie d'actifs. Bien que leurs avantages ne soient pas immédiats et ne se traduisent pas directement en espèces, ils représentent des actifs potentiels.

Il existe donc des actifs incorporels, et des actifs corporels, qui visent le mobilier ou les bâtiments par exemple. Le fonds de commerce intègre des actifs de ces deux type, à l'exception des actifs immobiliers.

Et dans les actifs, vous trouverez les actifs courants, autrement appelés actifs circulants (ils restent moins d'un an en possession de l'entreprise), et les actifs non courants (qui définissent également la plus grande partie du fonds de commerce) qui font durablement partie de l'entreprise.

Les passifs, qui sont les éléments pour lesquels l'entreprise est endettée envers des tiers, comprennent les dettes, les prêts, les crédits, les obligations de paiement, les impôts et les charges fiscales.

Quand une cession de fonds de commerce se produit, seuls les actifs hors immobilier sont transférés au cessionnaire, et sauf mention spécifique dans le contrat de cession, les dettes et autres éléments du passif ne sont pas transférés.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Lire aussi
Avocat pour acheter un fonds de commerce Paris 9

Comment diagnostiquer un fonds de commerce avant d'acheter

Diagnostiquer un fonds de commerce avant achat nécessite une évaluation rigoureuse de sa santé financière, de sa rentabilité, des besoins en fonds de roulement, et de l'emplacement. Avocat en fonds de commerce sur Paris, je vous conseille d'également considérer l'état des dettes, l'équipe en place, et la conjoncture économique pour un investissement réussi. navigate_next En savoir plus
Lexique juridique droit commercial

Lexique des termes juridiques associés au fonds de commerce et bail commercial

Il est souvent fait référence à la capacité des professionnels du droit, qu'ils soient conseillers juridiques, avocats ou notaires, à utiliser des termes compliqués et abscons lors de leurs échanges avec leurs clients (tout le monde ou presque se souviendra d'une scène mythique dans un des films r... navigate_next En savoir plus