Les conditions pour réussir une cession ou une acquisition de fonds de commerce

Nos conseils sur les étapes et sujets à traiter pour augmenter les chances de succès d'une opération de cession ou d'acquisition.
La cession (achat ou vente) d'un fonds de commerce nécessite une attention particulière sur certains points clés, afin de vous permettre une certaine tranquillité sur les conditions de succès dans la réalisation complète de l'opération.
 
En tant qu'avocat bénéficiant d'un nombre certain de transactions réussies dans le domaine de la transmission d'entreprise, je vous fournis (et ajouterai au fil du temps) dans cette rubrique, un certain nombre de pistes concernant les points légaux certes, mais également optionnels, susceptibles de vous aider dans une démarche de cession de fonds de commerce.

Sans entrer dans les détails, car il est aisé de comprendre à quel point il est complexe de transmettre de manière simple et exhaustive plusieurs dizaines d'années d'expérience en droit commercial, vous trouverez donc si dessous des articles sur des sujets aussi éclectiques que :

  • Les points de détails à creuser pour une meilleure analyse de la situation d'une activité avant mise en vente
  • Les critères sociaux sur lesquels vous pencher, règles de droit social et gestion des ressources humaines éventuelles transmises conjointement au fonds que vous vendez ou achetez
  • Les niches fiscales éventuelles à prendre en considération
  • Les méthodes idéales dans le cadre de l'estimation de la valeur du fonds
  • Les contraintes de concurrence et de marché à analyser
  • La manière de construire le meilleur dossier à fournir à l'acheteur
  • L'utilité ou pas de négocier une convention de tutorat avec le cessionnaire.
  • etc.

N'hésitez pas à m'écrire si vous pensez à un sujet qu'il vous serait agréable de trouver dans cette rubrique, si ce dernier ne remet pas en question la prestation d'accompagnement soumise à forfait ou convention d'honoraires associée à mon rôle d'avocat conseil en droit commercial, c'est avec plaisir que j'aborderai le sujet.
Maître Nathalie Boyer-Haouzi > Les conditions de succès
La convention de tutorat pour une cession de commerce, un outil idéal pour une transmission en douceur
La convention de tutorat pour une cession de commerce, un outil idéal pour une transmission en douceur Une convention de tutorat n'est pas toujours prévue dans le cadre du transfert de propriété d'un fonds de commerce, néanmoins il s'agit d'un outil particulièrement utile pour faciliter et fluidifier l'opération de cession. Il s'agit d'une opportunité offerte par l’article L 129-1 du Code de Commerce, qui prévoit que « le cédant d’une entreprise commerciale, artisanale, libérale ou de services peut, après cette cession, conclure avec le cessionnaire de cette entreprise une convention aux termes de laquelle il s’engage, contre rémunération ou à titre bénévole, à réaliser une prestation temporaire de tutorat. Cette prestation vise à assurer la transmission au cessionnaire de l’expérience professionnelle acquise par le cédant en tant que chef de l’entreprise cédée. Si une rémunération est versée, le tuteur reste affilié aux régimes de sécurité sociale dont il relevait antérieurement à la cession » Ce dispositif bénéficie par conséquent exclusivement aux travailleurs indépendants relevant du régime d’assurance vieillesse et invalidité - décès des professions artisanales, industrielles et commerciales et libérales (vente de fonds de commerce et transfert de parts d'entreprise individuelle ou libérale). Qu'est ce qu'une convention de tutorat en cession de fonds de commerce? Lors de la cession d'un fonds de commerce, il est donc important de mettre en place un accord de tutorat. Ce document décrit les conditions et les attentes de l'acheteur et du vendeur lors de la période suivant la signature du contrat de cession du fonds de commerce, et permet de s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde sur cette période. Cet accord est signé entre le cédant et le cessionnaire, le cédant étant défini comme tuteur. Le contrat d'accompagnement est par conséquent un contrat qui bénéficie principalement au repreneur du fonds de commerce, et permet au tuteur d'assister et de former le repreneur sur la base de son expérience antérieure en matière de gestion. Cela évite au repreneur d'être laissé seul aux commandes d'une entreprise dont il ne connaît rien. Le risque d'erreur dans la gouvernance de l'entreprise est ainsi réduit. En mettant en place un accord de tutorat, l'acheteur et le vendeur peuvent donc avoir la certitude que le transfert se déroulera de manière harmonieuse et ordonnée. Comme pour tout autre contrat, il est important de demander à un avocat d'examiner la convention de tutorat avant de la signer, afin de s'assurer qu'elle reflète correctement les intentions des deux parties et qu'elle est juridiquement contraignante. Un avocat peut également aider à négocier les termes de la convention en cas de désaccord entre l'acheteur et le vendeur. Une fois la convention de tutorat signée, il est important d'en respecter les termes afin d'éviter tout problème juridique. Le contrat de tutorat d'entreprise peut-il prévoir le bénévolat? L'un des avantages de la mise en place d'un accord de tutorat lors de la vente d'une entreprise est qu'il peut prévoir un travail bénévole, depuis notamment la Loi Pacte de 2019 qui a réouverte cette possibilité. Cela signifie que le vendeur peut accepter de faire du bénévolat pendant un certain nombre d'heures chaque semaine ou chaque mois afin d'aider le cessionnaire dans la reprise de l'activité du fonds de commerce. Il y a quelques points à garder à l'esprit lors de la mise en place d'un accord de bénévolat. Il est important de s'assurer que les deux parties sont claires sur ce qu'elles attendent l'une de l'autre. Le cédant doit comprendre quel type de travail il effectuera et quel sera son emploi du temps, le cessionnaire doit comprendre que le côté bénévole est moins contraignant pour le tuteur en terme de respect de temps de présence ou autre. Si vous envisagez de mettre en place un accord de bénévolat dans le cadre de votre contrat de tutorat, il est important de consulter d'abord un avocat. Il pourra vous aider à rédiger un accord qui répondra à vos besoins et protégera les deux parties concernées. Quels sont les avantages d'une convention de tutorat pour une cession de fonds de commerce? Lors de la vente d'une entreprise, de nombreuses formalités juridiques doivent être prises en compte afin de garantir le bon déroulement de la vente. Une convention de tutorat est un document juridique important qui peut contribuer à protéger les intérêts du vendeur et de l'acheteur, car il est un excellent moyen pour ce dernier de s'initier à l'entreprise, d'apprendre comment elle fonctionne et de rencontrer les employés. Le cessionnaire bénéficie ainsi d'une aide précieuse dans l'apprentissage du fonctionnement de l'entreprise. L'avantage pour le cédant pourrait résider dans la flexibilité qui lui est offerte en ne devant pas rompre précipitamment avec son entreprise existante. Par ailleurs, en proposant un véritable accompagnement sur la durée (maximum 2 ans) à l'acheteur du fonds de commerce, le vendeur rassure l'acheteur sur le niveau de risque qu'il prend en signant le contrat de cession, ce dernier étant particulièrement réduit dans ce cadre. Un autre avantage potentiel pour le vendeur est l'éventuelle compensation monétaire qu'il peut recevoir. Le tuteur peut donc facturer des services si le choix du bénévolat n'a pas été fait. Quelles sont les clauses importantes à insérer dans une convention de tutorat pour une cession de fonds? Contrairement à un contrat de travail classique, le tuteur n'est pas subordonné à l'employeur. Le cessionnaire n'est pas autorisé à donner des instructions au tuteur. Il ne doit pas non plus le sanctionner pour quelque raison que ce soit. Par conséquent, il est essentiel de rédiger soigneusement votre contrat de tutorat afin de connaître toutes les tâches qui seront confiées au tuteur. La convention de tutorat doit impérativement prendre en considération certains points: Elle précise les outils qui permettront au tuteur d'accomplir ses tâches (moyens techniques, moyens matériels...) L'objectif de la convention de tutorat permet de définir les actions qui seront menées par le tuteur à l'égard de sa charge, qui peut inclure la gestion financière et comptable, les techniques de vente et de promotion, la gestion des clients et des fournisseurs, ainsi que porter à la connaissance du cessionnaire tout élément pourquoi pas accessoire, mais utile au fonctionnement de l'activité. Le contrat de tutorat fixe également la durée du contrat, ainsi que ses modalités de prolongation et, le cas échéant, de résiliation anticipée. Enfin, la convention de tutorat précise le montant et les modalités de versement par le cessionnaire de la rémunération du tuteur ainsi que les frais éventuels engagés par ce dernier dans l'exercice de sa mission. A savoir: Le tuteur rémunéré cédant conserve son régime de sécurité sociale antérieur. Quant au tuteur cédant non rémunéré, il reste couvert par le régime général des accidents du travail et des maladies professionnelles. Le cessionnaire de l'entreprise, qui a signé la convention de tutorat, est chargé de remplir les obligations de l'employeur, y compris le paiement des cotisations. Pour la personne qui a droit à une pension de retraite, la combinaison de la rémunération du tutorat et de la perception de prestations de vieillesse est autorisée dans le cadre de paramètres particuliers. Cet article n'étant bien évidemment pas exhaustif, si vous ressentez le besoin d'être accompagné(e) juridiquement dans le cadre de votre cession de fonds de commerce et plus précisément celui de la rédaction d'une convention de tutorat, mon cabinet d'avocat parisien est à votre disposition. Basée dans le 9ème arrondissement de Paris, j'interviens sur toute l'Ile de France voire au delà, et votre premier rendez vous téléphonique ou en visio-conférence ne vous sera pas facturé, afin d'établir préalablement ensemble les contours de mon action sur votre opération de cession, si ceux ci vous conviennent.
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Les critères pour réaliser une bonne estimation de fonds de commerce sur Paris
L'estimation d'un fonds de commerce à Paris exige une expertise en droit commercial et en immobilier d'entreprise, pour analyser juridiquement et évaluer précisément son environnement économique, ses actifs, et respecter les normes légales et fiscales.
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Constituer un dossier exhaustif concernant les éléments d'information légalement obligatoires pour une cession
La constitution d'un dossier pour la cession d'une activité nécessite des informations essentielles comme le coût de vente, l'origine du fonds, l'état des privilèges et nantissements, et les données comptables. Mon accompagnement juridique vous est fortement conseillé!
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Attention au droit de préemption de la municipalité, la maire peut avoir une priorité sur le fonds ou le local commercial
Le droit de préemption urbain permet à la mairie de prioriser l'achat d'un fonds de commerce pour préserver l'artisanat local. Informer le maire deux mois avant la vente est obligatoire.
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Avocat conseil pour vente de fonds de commerce paris 9
Pour mieux vendre son fonds de commerce, fournissez à l'acheteur des informations détaillées sur la finance, la clientèle, et les engagements contractuels, facilitant sa décision et réduisant ses coûts d'audit.
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